TransformAction

Projets de développement entre entreprises

Entre 2006 et 2015, 57 projets structurants ont été présentés par TransformAction et soutenus par le programme ACCORD.  La valeur totale est de près de 6 millions $ dont
33 % a été financé par le milieu et 67 % par le gouvernement.

 Démontrez votre intérêt! Projets en préparation ou en démarrage

Un Réseau Stratégie de croissance

Description : Vous désirez augmenter la valeur et la rentabilité de votre entreprise?  Inscrivez-vous à la prochaine rencontre d’information sur la Stratégie de croissance par la méthodologie OCÉAN BLEU.
L’objectif est de former les entreprises à mettre en œuvre une stratégie de croissance qui leur permettra de doubler les ventes et les profits sur un horizon de cinq ans.  En se regroupant, 5 entreprises pourront profiter de cette importante initiative à moindre coût grâce à une subvention du MESI par le biais du Créneau d’excellence ACCORD bioalimentaire en Montérégie - TransformAction. Plusieurs entreprises sont intéressées, dont Nutrifrance, et soucieuses de se démarquer dans leur offre de produits. Il reste de la place pour la prochaine rencontre d’information en avril. 

Participation : Si vous désirez en savoir plus, communiquer avec Johanne Tanguay , 514 688 3130.

Collaboration/Innovation ouverte

FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ POUR 5 À 8 ENTREPRISES POUR ACCÉLÉRER L’OFFRE DISTINCTIVE DE PRODUITS ET DE SOLUTIONS D’AFFAIRES PAR LES OUTILS D’INNOVATION OUVERTE.

Description : Le terme Innovation ouverte est celui qui est le plus utilisé pour décrire les collaborations entre les entreprises, entre les entreprises et les experts, entre les entreprises et le consommateur, tel que le Living lab  et l'exemple de General Mills.  Faire appel à des ressources externes pour agir sur différents enjeux devient un processus d’innovation ouverte et n’est plus uniquement destiné à l’innovation de produits, mais aussi pour se distinguer au niveau du service.  Le soutien sera adapté au besoin de l’entreprises, tels que instaurer une culture d’innovation ouverte, développer les produits avec le consommateur, s’allier à des experts pour une solution innovante, s’allier à d’autres entreprises pour co-créer.

Participation : Veuillez communiquer avec Johanne Tanguay, TransformAction.  T. 450 349-1521 p. 225.

Exemples de projets

Par la collaboration, les transformateurs alimentaires peuvent avoir accès à des ressources et à des services à moindre coût.

Les projets ci-dessous se sont concrétisés au sein de TransformAction et d’autres créneaux avec les transformateurs alimentaires.

  • Bonne pratiques de commercialisation - Développement du Guide des bonnes pratiques en commercialisation, formation d’une journée et accompagnement des entreprises pour l’accès aux tablettes des distributeurs et réseau des Hôtels, Restaurants, Institution (HRI) – CTAQ – Marchés
  • Stratégie web relationnel pour innover.   Formation et accompagnement permettant à l’entreprise de maximiser l’utilisation de tous ses outils entourant le marketing relationnel. (Site Web performant, image de marque positive, stratégie réseaux sociaux, etc.) – Expansion PME - Marchés
  • Système efficace de gestion des ventes – Formation et accompagnement personnalisé – MRC des Maskoutains – Marchés et meilleures pratiques
  • Diagnostic et soutien professionnel pour les demandes d’actions correctives suite aux inspections des agences gouvernementales– Groupe Export et CTAQ – Qualité et normes
  • Maillage et lien d’affaires – ex : le soutien à la création de l’Association des éleveurs de canards et d’oies du Québec (AECOQ) - Marchés
  • Plan de communication-marketing pour valoriser et promouvoir le pain comme un aliment de choix – Conseil de la boulangerie Québec (CBQ) - Marchés
  • Réduction des coûts par la maîtrise de l’utilisation de l’eau.  Évaluation des solutions pour la récupération de l’eau et les technologies adaptées (5 entreprises).  Certaines entreprises réussissent à maîtriser leur approvisionnement à coût près de zéro.  – Conseil de la transformation alimentaire et des produits de consommation (CTAQ). - Productivité
  • Recherche appliquée pour l’établissement des paramètres de stérilisation pour améliorer la qualité des produits de foie gras en conserve (AECOQ) – Normes et qualité - Marchés
  • Stratégie de marque - Formation et accompagnement dans la création d’une image de marque. – Un succès « OMAX » de Nutrifrance  – Conseil de la transformation alimentaire et des produits de consommation (CTAQ). - Marchés 
  • Encadrer, former et accompagner pour l’adoption de la pratique d’innovation ouverte – Innovation et produits distinctifs
  • Développement durable, formation et accompagnement. - Productivité
  • Former et accompagner les entreprises pour l’implantation de référentiels internationaux tels que ceux reconnus par le Global Food Safety Initiative – Normes et qualité 
  • Évaluation d’une nouvelle technologie de pointe – Productivité, Innovation et produits distinctifs
  • Valorisation des résidus de la transformation - Productivité
  • Promotion de produits sur un marché spécifique - Marchés
  • Encadrer, former et accompagner pour l’adoption du Processus de développement de produits et développement de produits innovants – Innovation et produits distinctifs
  • Projet de recherche appliquée pour trouver une solution de remplacement à un agent de conservation de synthèse chimique pour une solution plus naturelle. - Innovation
  • Amortissement de certains coûts d'entreposage par une plate-forme commune. - Productivité
  • Optimisation de la chaîne Fournisseurs-Transformateurs.  Une avenue souvent négligée pour maîtriser ses coûts d’approvisionnement.- Productivité
  • Création d'un groupement d'employeurs pour embaucher des gens qui ont été formés chez les uns et les autres. - Productivité
  • Création des interactions et des synergies pour les activités complémentaires, telles que la maintenance et les services industriels qui trouvent une possibilité d'économie d'échelle attractive. - Productivité
  • Partage de références (centres de compétences technologiques, personnes contact chez un donneur d'ordres, etc.). - Productivité
  • Amélioration de l'image du secteur d'activité du créneau tant au plan régional qu'international, ex : développement d'une image de marque par un savoir-faire ou des processus distinctifs - Marchés

  • Coût de revient.  S’assurer de connaître notre coût de revient pour générer les bénéfices et faire la bonne offre pour les opportunités de volume.  MRC des Maskoutains.

Projets

Infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre TransformAction.
Profitez de la visibilité de notre Infolettre. Réservation
Initiative créée
et soutenue par
Accord MontérégieAvec la participation2CTAC