Sélectionner une page

TRANSFORMACTION

Mission et vision

Mission – Mobiliser les transformateurs alimentaires de la Montérégie par le développement de réseaux afin de générer des projets collaboratifs répondant aux enjeux de meilleures pratiques et de solutions innovantes pour la performance maximale des entreprises.

Vision – Grâce à la performance des entreprises de transformation alimentaires, positionner la Montérégie pour ses pratiques et produits distinctifs et sa culture de collaboration et d’innovation.

Gouvernance et direction

Transformateurs alimentaires en action est mandataire du Créneau d’excellence TransformAction de la Montérégie. TransformAction confirme la volonté des industriels de la transformation alimentaire de s’approprier ce véhicule de réseautage et de mobilisation pour aller plus loin ensemble.

Transformaction est supporté par les transformateurs alimentaires et de deux ministères (MEIE, MAPAQ)*.

Les représentants transformateurs alimentaires exercent un leadership et sont ambassadeurs de la vision de la collaboration ouverte pour la croissance. Ils représentent la diversité en termes de responsabilités clés dans une entreprise, de compétences, de catégories de produits et de la taille d’entreprise.

Propulser les solutions collaboratives

TransformAction rejoint 400 transformateurs alimentaires qui emploient près de 17 000 personnes.

Le créneau d’excellence TransformAction fait partie des créneaux et pôles d’excellence ACCORD.

TransformAction crée les liens entre les transformateurs alimentaires, à l’instar d’une courroie de transmission, pour générer des solutions collaboratives aux enjeux communs. Ces solutions sont portées par des projets profitant de programmes diminuant les coûts de 40 à 70%. Le travail en commun exploite les forces de chacun tout en améliorant leur compétitivité et leur productivité.

La Montérégie bénéficie d’un écosystème dédié à la transformation alimentaire avec

  • 5 universités, 16 institutions de recherche et d’enseignement professionnel, collégial et universitaire qui accueillent plus de 300 chercheurs;
  • des organisations/associations possédant des expertises à l’exportation, au transfert technologique, à l’innovation;
  • du soutien gouvernemental à l’emploi, à la productivité, aux marchés et à la formation, ainsi que 15 MRC ayant des plans de développement de la zone agricole;
  • la première Technopole reconnue au Canada, Saint-Hyacinthe Technopole. Elle héberge un important parc scientifique dans ce secteur, la Cité de la biotechnologie agroalimentaire, vétérinaire et agroenvironnementale.

Comité de projets

Le Comité de projets fait les recommandations en fonction des orientations du Créneau pour le passage d’un projet collaboratif à l’étape suivante, i.e. la présentation pour le soutien financier aux programmes appropriés et/ou de partenaires.

La composition du Comité de projets varie en fonction des enjeux, il est constitué de représentants des transformateurs alimentaires du Conseil de créneau, d’un représentant du MEIE, d’un représentant du MAPAQ et du directeur du créneau (non votant).

Direction du créneau

La directrice de TransformAction, Johanne Tanguay, met en action les orientations selon les axes stratégiques du Plan quinquennal. Les moyens sont les activités de réseautage pour une meilleure synergie et une concertation entre les entreprises.

 

*Acronymes
MEIE – Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie
MAPAQ – Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec

Le TRANSFORMATIN

Veille quotidienne pour les transformateurs alimentaires dès 7h00 am

Pour réagir quotidiennement aux opportunités de collaboration

Une revue de presse sur l’actualité des transformateurs alimentaires de la Montérégie et du Québec, des marchés et des consommateurs, des meilleures pratiques pour l’innovation, la productivité, la qualité et exigences, des occasions de maillage et plus!

C’est un rendez-vous matinal à ne pas manquer!

**Offre d’abonnement gratuit aux transformateurs alimentaires seulement

Pour vous inscrire

13 + 10 =

Initiative créée
et soutenue par