Sélectionner une page

FAQ

1. TransformAction, est-ce un programme gouvernemental ?

TransformAction est porteur du Créneau ACCORD bioalimentaire en Montérégie, une initiative créée et soutenue par le gouvernement du Québec.  TransformAction n’est pas un programme gouvernemental à proprement dit.  Le programme ACCORD soutient financièrement les entreprises faisant partie du créneau lorsqu’elles répondent aux critères.  TransformAction démontre sa valeur ajoutée à mobiliser, à réseauter et à soutenir les transformateurs alimentaires pour se regrouper au sein de projets communs et structurants, avec les soutiens financiers appropriés disponibles.

2. Quels services offrez-vous aux entreprises ?

TransformAction est la courroie de transmission entre les besoins des transformateurs alimentaires et la mise en commun d’idées pour mettre sur pied des actions et des projets visant à répondre aux enjeux, tels que décrits ici.

TransformAction vous accompagne pour les rencontres entre les entreprises, pour évaluer les besoins qui sont communs avec d’autres entreprises et pour encadrer la présentation du projet.

3. Est-ce qu’une entreprise de transformation alimentaire doit absolument être située en Montérégie pour participer à un projet ?

Non.  Puisque c’est en Montérégie qu’on retrouve le plus grand nombre d’entreprises de transformation alimentaire après Montréal, ainsi que des centres de recherche et de formation, nous visons tout d’abord les entreprises de la Montérégie. Toutefois, nous n’excluons pas les entreprises de transformation situées à l’extérieur de la région, lorsqu’elles sont associées à des entreprises majoritairement en Montérégie.

4. Accordez-vous du financement aux entreprises pour la réalisation de leurs projets ?

TransformAction n’accorde pas de financement aux entreprises. Nous sommes plutôt un facilitateur pour qu’elles se regroupent autour de projets communs. Plusieurs programmes au MEI, au MAPAQ et à Services Québec, entre autres, sont spécialement dédiés à soutenir les projets qui regroupent les entreprises.

5. Les entreprises ne sont-elles pas mieux de travailler individuellement si elles veulent améliorer leur compétitivité ?

Dans un contexte de mondialisation, les entreprises peuvent au contraire retirer plusieurs avantages en se regroupant autour de besoins communs. Par exemple, elles peuvent profiter d’économies d’échelle grâce à la mise en commun de ressources et améliorer leur productivité en ayant accès à un savoir-faire, des technologies et des pratiques innovantes autrement peu accessibles ou très coûteuses.  Certains enjeux sont complexes et demandent plus de ressources que l’entreprise ne possède.  Des expertises complémentaires viennent d’autres entreprises et enrichissent le projet.

6. Concrètement, quels avantages une entreprise retire-t-elle de travailler avec vous ?

Elles peuvent profiter d’économies d’échelle grâce à la mise en commun de ressources, se concerter et se créer un réseau d’affaires profitable, suivre des programmes de formation autrement très dispendieux, avoir accès au Programme ACCORD de soutien aux projets structurants, etc.

7. Qu’est-ce que ce Programme de soutien aux projets structurants ?

C’est un Programme qui s’adresse spécifiquement aux entreprises qui se regroupent pour trouver une solution à l’accès aux marchés ou à la productivité. Il faut 3 entreprises et plus pour présenter un projet qui permet d’amener des solutions innovantes, créatrices de valeur et 5 entreprises et plus pour aider à transmettre et instaurer des meilleures pratiques d’affaires.

8. Est-ce qu’un comité doit approuver les projets proposés ?

Les projets sont analysés par un Comité de projets composé d’au minimum 4 personnes (industriel et gouvernement). On s’assure donc que le soutien gouvernemental répond à des priorités identifiées par l’industrie elle-même, que les chances de succès et de retombées soient bonnes.

9. À quoi sert le Conseil/Comité de créneau ?

Le Conseil/Comité de créneau sert à définir les orientations et les priorités visant à maximiser les retombées de la mobilisation, du réseautage et du soutien gouvernemental auprès des entreprises. TransformAction n’est pas une corporation et son administration est allégée. Ainsi, les entreprises échangent pour le meilleur succès de la démarche ACCORD.

    Le TRANSFORMATIN

    Veille quotidienne pour les transformateurs alimentaires dès 7h00 am

    Pour réagir quotidiennement aux opportunités de collaboration

    Une revue de presse sur l’actualité des transformateurs alimentaires de la Montérégie et du Québec, des marchés et des consommateurs, des meilleures pratiques pour l’innovation, la productivité, la qualité et exigences, des occasions de maillage et plus!

    C’est un rendez-vous matinal à ne pas manquer!

    **Offre d’abonnement gratuit aux transformateurs alimentaires seulement

    Pour vous inscrire

    3 + 8 =

    Initiative créée
    et soutenue par