TransformAction

réseau RH

Exclusivement pour les transformateurs alimentaires

Plusieurs responsables RH indiquent la volonté et la nécessité

  • D’adopter les meilleures pratiques,
  • D’être informés pour saisir rapidement la mouvance du contexte pour l’attraction et la fidélisation de la main-d’œuvre,
  • De briser l’isolement des RH au sein des PME.

Les professionnels RH témoignent que les échanges entre eux et avec des experts externes sont stratégiques et hautement motivant et stimulant. Le Réseau RH met en place les activités suscitant les transferts de connaissances et les projets collaboratifs. Les transformateurs profitent de la synergie et de coûts moindres pour opérationnaliser leur plan d’action. Tous les participants signent une entente d’éthique et de confidentialité.Soyez des nôtres!

OBJECTIFS

  • Identifier les meilleures pratiques pour accélérer leur mise en place.
  • Identifier les enjeux qui gagnent à être mutualisés par la proximité des entreprises, tels que - transport, intégration dans la communauté.
  • Susciter la réflexion et les opportunités pour identifier des avantages comparatifs pour attirer et fidéliser les travailleurs du secteur agroalimentaire
  • Identifier les meilleures ressources et faciliter les contacts pour soutenir le département ou la ressource RH.

ACTIVITÉS ANNUELLES

  • Cercles d’échanges (9) - en grand groupe ou sous-groupes selon les thèmes. Ce co-développement professionnel permet de fidéliser votre propre ressource RH. Si vous avez développé une expertise pointue pour un enjeu RH, il n’y a pas d’obligation de livrer vos avancées. Cependant, les outils d’échange mis en place vous permettent d’avoir accès aux meilleures ressources et aux meilleures idées, ce qui sauve du temps et de l’énergie. Ainsi c’est en donnant que l’on reçoit mieux, cela accélère l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
  • Événements (3) - présentations d’experts externes ou expertise interne développée par un transformateur alimentaire, dont deux Forums sur les enjeux prioritaires.
  • Projets collaboratifs – Les entreprises profitent du partage des coûts des honoraires d’experts externes et une synergie d’apprentissage (formation et transfert d’expériences).  Le Réseau RH permet d’obtenir des moyens et des outils difficiles à instaurer par une seule entreprise. Vous avez accès à moindre coût en économisant sur le temps, l’énergie et les ressources. L’utilisation du Réseau se fait selon vos capacités et en fonction des ressources de votre organisation.
  • Appels à tous (courriel, Groupe LinkedIn).

Pour plus d’informations sur le Réseau RH TransformAction 2021-2023  – Réseau RH TransformAction 2021-2023 – Présentation exécutive et Promotion du Réseau 

Pour en savoir plus sur les transformateurs alimentaires abonnés, cliquez ici.

 Participation : Veuillez communiquer avec Johanne Tanguay, 450 349 1521 p. 225, jtanguay@transform-action.ca.  Pour vous inscrire, cliquez ici

Pourquoi le Réseau RH est qualifié de +++ par les transformateurs alimentaires qui y ont adhérés et en quoi il se distingue des autres réseaux ?

  • L’approche distinctive et complémentaire, i.e. une approche agile et proactive par une équipe aguerrie pour créer des opportunités et des solutions collaboratives;
  • La préparation du dossier pour l’obtention d’un soutien financier lorsque 5 transformateurs alimentaires s’associent pour avancer sur un enjeu commun.  Le Réseau RH devient un accélérateur de projets, permettant un plan d’action RH étoffé;
  • La proximité en Montérégie amène des discussions sur les difficultés régionales et des projets potentiels de mutualisation, tels que pour les employés saisonniers, l’accueil des travailleurs étrangers et la logistique de transport.

Questions fréquentes.

  • Cela me donnera-t-il plus de travail ou d’obligations? Pas du tout, c’est plutôt pour vous aider à saisir des opportunités - synergie avec d’autres transformateurs pour simplifier des processus, adoption plus rapide des meilleures pratiques et pourquoi pas, se différencier comme secteur d’attraction en Montérégie avec des approches innovantes.  Vous pouvez participer en réseautant sur la plate-forme et/ou par les rencontres établies selon les thèmes que vous aurez choisis.  Cinq à huit (8) entreprises suffisent pour partir un projet collaboratif.  Il n’y a pas de limite pour le nombre de projets et de sujets.
  • Le Réseau RH a-t-il une fin?  Le Réseau est soutenu financièrement.  Il y a une fin de subvention mais pas d’opérations.  Nous visons la continuité et aller chercher d’autres transformateurs.  Cela permettre de diminuer les coûts d’abonnement.
  • Les transformateurs d’autres régions peuvent-ils participer? Cela dépend des programmes de subventions octroyés. Veuillez communiquer avec Johanne Tanguay au 514 688 3130.
  • Quels sont les sujets qui ont été abordés – Les sujets sont variés lors des cercles d’échanges, par les présentations d’expert en entreprise ou externe et par les appels à tous – par exemple – déconfinement progressif, système de parrainage pour assurer l’intégration des employés nouveaux, horaires de travail, assurances collectives, optimisation du processus de formation et de développement des compétences, mise en place de KPI pour les RH, expérimenter le dialogue collaboratif, inclusion des employés issus de la diversité culturelle, et bien d’autres.

Transformatin

Abonnez-vous à la veille quotidienne TransforMatin.
Initiative créée
et soutenue par
Accord MontérégieCTAC linkedin-pictogramme-rati