TransformAction

TransformAction

Développement d'alliances stratégiques

TransformAction travaille auprès de 400 transformateurs alimentaires qui emploient près de 17 000 personnes. La Montérégie bénéficie de la présence de 5 universités et de 16 institutions de recherche et d'enseignement professionnel, collégial et universitaire qui accueillent plus de 300 chercheurs.

D'autre part, la capitale nationale de l'agroalimentaire du Québec, Saint-Hyacinthe, est la première Technopole reconnue au Canada. Elle héberge un important parc scientifique dans ce secteur, la Cité de la biotechnologie agroalimentaire, vétérinaire et agroenvironnementale.

Le créneau d'excellence TransformAction s'inscrit dans le cadre de la démarche ACCORD (Action Concertée de Coopération Régionale de Développement).

TransformAction joue un rôle de courroie de transmission dans le but d'aider les entreprises de transformation alimentaire à se regrouper pour la création de projets communs. Le développement d'alliances stratégiques vise à exploiter les forces de chacun tout en améliorant leur compétitivité et leur productivité.

Mission et vision

Mission - Mobiliser les transformateurs alimentaires de la Montérégie par le développement d'alliances et de réseaux stratégiques afin de générer et contribuer à la réalisation d'activités et de projets structurants et innovants.

Vision - D'ici 2017, grâce à la performance des entreprises de transformation alimentaire, positionner la Montérégie pour ses produits alimentaires distinctifs et de qualité et sa culture de collaboration et d'innovation.

Gouvernance et direction

Comité de créneau

Le Comité de créneau est mandataire du Créneau d'excellence ACCORD bioalimentaire Montérégie. L'appellation TransformAction - Développement d'alliances stratégiques entre transformateurs alimentaires indique la volonté des industriels de la transformation alimentaire de s'approprier ce véhicule de réseautage et de mobilisation pour aller plus loin ensemble.

Le Comité de créneau est composé de huit à onze membres industriels, dont le président du créneau, trois membres supporteurs (MESI, MAPAQ, CTAQ) et le directeur du créneau.

Les membres industriels exercent un leadership en transformation alimentaire en Montérégie. Un ou plusieurs membres œuvrent dans les sous-secteurs suivants – boulangerie et produits céréaliers, fruits et légumes, produits laitiers, produits de viande, boissons, confiserie et autres aliments.

  • Robert Rochon, président, Strat-Expert Conseils Inc.

  • Robert Larocque, vp finances, Canards du Lac Brome

  • Léon Courville, président, Domaine les Brome

  • David Morin, président, Marie Morin Canada

  • Sylvain Fournaise, vp sécurité alimentaire et services techniques, Olymel s.e.c./l.p.

  • Pierre Dion, directeur développement des affaires, Spécialités M.B.
  • Jean-Pierre Haché, vp Qualité, Santé et Sécurité, Bonduelle Amériques

  • Alain Chalifoux, président, Laiterie Chalifoux

  • Thierry Peinturier, directeur commercial Amérique, Delta Dailyfood Fleury Michon

  • Simon Gariépy, vp Ventes et Marketing, Chocmod Canada

  • Martin Labonté, directeur régional, MESI

  • Louis Ménard, conseiller, MESI

  • France Nadine Forget, directrice régional Montérégie par intérim, MAPAQ

  • Sylvie Cloutier, pdg, CTAQ, Organisme hébergeur

  • Johanne Tanguay, directrice, TransformAction

Comité de gestion

Le Comité de gestion évalue les projets présentés et fait les recommandations en fonction des orientations du Créneau pour le passage à l'étape suivante de la recherche de financement ou de partenaires. Il fait un suivi rapproché des projets.
La composition du Comité de gestion varie en fonction des projets, mais il est normalement constitué du président du Comité de créneau, d'un représentant du MESI, d'un représentant du MAPAQ et du directeur du créneau (non votant).

Direction du créneau

La directrice de TransformAction, Johanne Tanguay, gère des activités et des services permettant le réseautage, la mobilisation pour une meilleure synergie, une meilleure concertation entre les entreprises et les principaux acteurs de développement du secteur de la transformation alimentaire. Il facilite l'arrimage des projets.

CTAQ - Organisme de soutien

Le Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation (CTAQ) est l'organisme qui représente le soutien financier du secteur privé. Il offre le support administratif et les locaux à la direction du créneau. La proximité avec le CTAQ permet à la direction de TransformAction d'être à l'affût des enjeux de la transformation alimentaire.

Infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre TransformAction.
Profitez de la visibilité de notre Infolettre. Réservation
Initiative créée
et soutenue par
Accord MontérégieAvec la participation2CTAC