TransformAction

LE RÉSEAU  Transformaction

PARTAGER LES ENJEUX, LES SUCCÈS ET LA FIERTÉ DE L’INNOVATION

Pourquoi le Réseau TransformAction?

Les entreprises se retrouvent seules face à des défis tout en sachant que d’autres entreprises vivent les mêmes situations.  A plusieurs reprises, les entreprises qui réservent du temps pour discuter et rencontrer d’autres transformateurs alimentaires ont mentionné que cela génèrent de nouvelles idées et de nouvelles possibilités d’alliances/contacts permettant de dénouer une difficulté ou amener une nouvelle opportunité.  

Voici quelques exemples de projet dans les différents types d’enjeux - innovation (ex. comprendre les conditions maximales d’utilisation d’ingrédients naturels), productivité (ex. peaufiner la compréhension du coût de revient pour de meilleures décisions), marché (ex. mettre en place une stratégie de marque), qualité/réglementation (ex. comment se préparer à la visite des inspections gouvernementales). 

Comment fonctionne le Réseau TransformAction?
Selon 2 volets

1 - Sur invitation du président du Comité de créneau, assister à une rencontre des transformateurs du Comité de créneau, 3 fois par année - mai, octobre, décembre.  Le format de rencontre est de 90 minutes - 30 minutes de discussion sur les projets en cours et 60 minutes sur les enjeux que vivent les transformateurs. Les discussions n’impliquent pas des sujets confidentiels ou compétitifs, toutefois une déclaration est signée par les participants de non divulgation des détails donnés par les entreprises sur ce qui est partagé. liste des enjeux  est mise-à-jour selon les priorités établies avec les participants. D’autres enjeux peuvent être évidemment amenés.  

Les caractéristiques de ces enjeux sont :

  • Compliqués à résoudre pour l’entreprise et communs à plusieurs entreprises.  En discuter permet d’identifier de meilleures solutions, d’identifier les ressources expertes.  Dans un contexte de projet, cela permet de choisir la meilleure plus rapidement et à moindre coût.
  • Complexes car ils sont générés par l’environnement externe puisque la demande des consommateurs évolue, la législation est de plus en plus exigeante, entre autres.  La mise en commun de l’analyse permet d’établir des pistes de solutions et des stratégies avec des experts. 

Ainsi émergent des projets collaboratifs, faisant bénéficier les entreprises participantes d’un soutien financier dans le programme ACCORD, lorsque les conditions s’appliquent.

2 - Présentation/formation de deux heures, 3 fois par année. Elle est offerte à tous les transformateurs alimentaires à un coût préférentiel. On y voit les bases pour une meilleure compréhension et la formation inclura un document de référence.

Les thèmes présentés selon les enjeux identifiés au Comité de créneau sont :

  • Opportunités ou demandes nouvelles que les transformateurs doivent connaître pour établir leur stratégie, tels que l’Étiquette intelligente, Industrie 4.0
  • Les meilleures pratiques à jour, telles que l’innovation ouverte, le coût de revient, la gouvernance d’entreprise.

comité creneau

Profitez d’un accès gratuit aux formations!

Le comité de créneau est composé de transformateurs provenant de secteurs différents, selon des règles de fonctionnement et de composition établi, avec un mandat d’un an. Le transformateur nomme un représentant et s’il participe à un premier Comité de créneau, il pourra participer gratuitement aux 2 autres formations et inviter deux employés/collègues intéressés par le sujet. Les transformateurs qui sont intéressés sont invités à communiquer avec Mme Johanne Tanguay, directrice du créneau, au (450) 349-1521, p. 225 ou (514) 688-3130 ou jtanguay@transform-action.ca


Infolettre

Abonnez-vous à l'infolettre TransformAction.
Profitez de la visibilité de notre Infolettre. Réservation
Initiative créée
et soutenue par
Accord MontérégieQuébec MEIE grisCTAC