TransformAction mobilise les entreprises de transformation alimentaire autour d’une vision commune, favorisant la collaboration, l’innovation et le développement structurant de la filière. Il agit comme catalyseur de projets collectifs, de partenariats stratégiques et d’initiatives visant à renforcer la compétitivité régionale.
Mission, vision et valeurs
Mission :
Mobiliser les transformateurs alimentaires de la Montérégie par le développement de réseaux, afin de générer des projets collaboratifs répondant aux enjeux de meilleures pratiques et de solutions innovantes, pour optimiser la performance des entreprises.
Vision :
Grâce à la performance de ses entreprises de transformation alimentaire, positionner la Montérégie comme une référence pour ses pratiques et produits distinctifs, ainsi que pour sa culture de collaboration et d’innovation.
Valeurs :
Les valeurs sont les suivantes :
- Orientation des actions dans le respect du développement durable ;
- Transparence dans la gouvernance et la prise de décision ;
- Efficience dans les actions posées.
Gouvernance
Transformateurs alimentaires en action est l’organisme mandataire du Créneau d’excellence TransformAction de la Montérégie. TransformAction confirme la volonté des industriels de la transformation alimentaire de s’approprier ce véhicule de réseautage et de mobilisation pour aller plus loin ensemble.
TransformAction est supporté par les transformateurs alimentaires et deux ministères : ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) et ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
Les représentants transformateurs alimentaires exercent un leadership et sont ambassadeurs de la vision de la collaboration ouverte pour la croissance. Ils représentent la diversité en termes de responsabilités clés dans une entreprise, de compétences, de catégories de produits et de la taille d’entreprise.
Conseil d’administration
Le conseil d’administration de TransformAction est composé de représentants des transformateurs alimentaires de la Montérégie et des partenaires de l’industrie agroalimentaire. Les membres du conseil d’administration ont pour mission d’administrer les affaires de l’organisme, de voir à son bon fonctionnement et d’apporter des recommandations en fonctions des orientations du Créneau pour le passage des projets collaboratifs à leur phase de financement via les programmes appropriés.
Des représentants du MEIE et du MAPAQ agissent à titre d’observateurs au sein du conseil d’administration afin de soutenir les membres du conseil d’administration lors de la présentation et l’analyse des projets collaboratifs.
MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Yves Lambert
Président
Vice-président Opérations chez Fromagerie polyethnique (Le Bedouin)

Isabelle Esseyric
Vice-présidente
Directrice générale chez Industrie gastronomique Cascajares

Jean Lacroix
Trésorier
Président-directeur général chez Cintech agroalimentaire

Martin Lemire
Secrétaire
Vice-président chez Edikom

Léopold Moyen
Administrateur
Président chez Maison Russet

Marie-Claude Guilbault
Administratrice
Directrice de l’excellence opérationnelle chez Nortera

Poste vacant

Poste vacant

Poste vacant

Anne-Mathilde Bilodeau
Observatrice
Conseiller en transformation alimentaire au MAPAQ

Abdel Ahraiba
Observateur
Conseillère en développement économique au MEIE
ÉQUIPE

Mathieu Sévigny
Directeur général
Le directeur général a la responsabilité de la mise en œuvre du plan stratégique du créneau d’excellence, la gestion des activités courantes de l’organisme et d’assurer son développement par la réalisation de projets collaboratifs, le maintien de bonnes relations avec ses partenaires et la création de produits et de services pour ses membres.

Francine Guertin
Adjointe à la direction
L’adjointe à la direction accompagne la direction générale au niveau de la gouvernance de l’organisme, soit en assurant les activités liées au conseil d’administration et de ses comités permanents.

Émilie Gras
Responsable – Réseau RH
La responsable du Réseau RH a sous sa responsabilité la gestion du calendrier et des activités, le développement de son offre de conférences, services et produits du Réseau RH.

Marie-Claude Ouellet
Adjointe au Réseau RH

Josianne Laurin
Responsable – Communications
Le TRANSFORMATIN
Veille quotidienne pour les transformateurs alimentaires dès 7h00 am
Pour réagir quotidiennement aux opportunités de collaboration
Une revue de presse sur l’actualité des transformateurs alimentaires de la Montérégie et du Québec, des marchés et des consommateurs, des meilleures pratiques pour l’innovation, la productivité, la qualité et exigences, des occasions de maillage et plus!
C’est un rendez-vous matinal à ne pas manquer!